«blog» est l'abréviation de «web log».
«log», en anglais, signifie «journal de bord».
«web», c'est la partie d'internet qu'on consulte dans un navigateur.
Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le web et accessible à partir d'un navigateur.

 

Ça ressemble à quoi ?

Le plus souvent, ce sont de courts articles triés par date (les plus récents en début de page): billets d'humeur, coups de gueule, informations trouvées sur le web, commentaires, liens vers des sites web, etc.
De nouveaux articles apparaissent dans le blog de façon irrégulière.
Chaque article peut faire de quelques lignes à plusieurs pages.

On trouve des blogs sur des tas de sujets différents: tout dépend de son éditeur, de ses centres d'intérêt, de ses humeurs et de l'orientation de son blog

 

Pourquoi faire ?

Simplement pour exprimer son opinion, ou informer.

 

cependant je trouve qu'il regne depuis quelques temps une atmosphere de guerre sur la blogo......ce qui me desole ...Ce qui a la base est un lieu d'echange, une maniere de montrer son savoir faire pour les blogs creatifs ....ba pour moi on est loin de ce monde !!! j'ai ouvert mon 1er blog il y a 5 ans environ et je peux vous assurer que la blogo a bien changé !!! tirs dans les pattes , prises de gros melon pour d'autres (pensant aux passage qu'elles ont tout inventés) ...... cela fait deja 4 ou 5 fois que je lis le meme genre d'articles sur diverses blogs ..............je pense qu'il est tant d'avoir une ouverture d'esprit et arreter de se regarder le nombril en ayant une mentalité de maternelle en disant une telle m'a copier etc etc ..... Mesdames du tact enfin ............on enterre la hache de guerre ? ;-)